Jadis désignés sous le nom de Tresses primordiales, les Fontaines
Stellaires sont des entrelacements de matières élémentaires
s’écoulant depuis la Source, un vortex éthérique puisant
directement au cœur du Plan Ethérée des forces considérables, qui
au lieu de s’annuler deviennent à travers lui des combinaisons
singulières de nouvelles énergies, porteuses de Vie.
La légende veut que certaines conjonctions de forces au sein des
Fontaines puissent engendrer de nouvelles Sphères de cristal. Le
processus est inconnu, et jamais aucun être vivant ne put prétendre
avoir découvert l’un de ces nouveaux orbes. Mais la légende est
tenace, plaçant au sein des Sphères ainsi créées des mondes
mythiques, et des peuples aussi évolués que les Junan.
Depuis le
début de l’Âge des Prétendants, bon nombre d’aventuriers ont
explorés les dangereux courants des Fontaines Stellaires, espérant
trouver des indices en mesure de les guider vers ces lieux de
légende. Aucun n’a encore pu ramener de preuve concrète, mais ces
explorations ont mis en lumière tout un pan oublié des temps
anciens, durant lequel semble-t-il, plusieurs civilisations se
développèrent directement au sein des nuées éthériques du
Phlogiston, baignant dans les énergies des Tresses primordiales.L’on
distingue trois grandes ères, chacune marquée par une culture
ancienne différente. Tandis que frappe le Fléau des Mages,
aux environs de – 200 000 ans. Un peuple n’ayant jamais eu à
faire ni aux Reigar ni aux Junans se développe le long du Courant de
Pjo-Took, aujourd’hui disparu mais visiblement localisé entre les
Sphères de Zukonn et de Nislaam. Les Nolyn sont des
arachnides faisant remonter leurs origines à la Source, et leur
maîtrise intuitive des prodigieuses énergies élémentaires semble
bien prouver la véracité d’une telle assertion. Se déplaçant en
essaims le long des courants éthériques, ils se nourrissent
d’énergies primordiales et se multiplient rapidement, jusqu’à
former des chaînes sans fin d’individus, dont les dépouilles se
cristallisent et finissent par former des agrégats de matière.
Certaines de ces îles de cristaux organiques ont été retrouvées
au fil des âges, et les inconscients ayant tenté de communiquer
avec les esprits des Nolyn n’ont jamais pu parvenir à appréhender
des consciences aussi anciennes et étrangères. De ces quelques
manifestations spirituelles, les sages ont cependant pu constater que
ces Anciens pouvaient transformer les forces élémentaires en
matière solide, un don désormais perdu, mais que bien des
élémentalistes tentent de reproduire par le biais de rituels
profanes. Doués
d’une forme d’intelligence collective, les Nolyn tentèrent
apparemment de proliférer le long de tous les courants liés aux
Fontaines Stellaires, et finirent par s’égarer dans l’immensité
du Phlogiston. Leurs
archipels récemment découverts à l’écart des voies commerciales
ont été sobrement désignés sous le nom d’Archipels Nolyn.
Ce sont des haltes utiles, car les Anciens y solidifièrent
d’important amas d’Air, qu’il suffit de chauffer pour le
transformer en une éphémère enveloppe respirable.
Des mages
élémentalistes paient souvent de véritables fortunes pour que des
aventuriers leur ramènent ces prodigieux éléments primordiaux
pétrifiés, bien souvent magnifiés par le processus de
transmutation Nolyn. Peu
avant le début de l’Âge Sombre, aux alentours de – 150 000
ans, les K’reel nomadisent le long des courants des
Fontaines Stellaires. Ils sont nés des invasions Xix à travers les
Sphères Connues, mais ont oublié leurs origines. Migrant en vastes
essaims à travers le Phlogiston, ils assimilent les énergies de la
Source et les transforment en matière élémentaire solidifiée, sur
laquelle ils fondent une nouvelle culture. Les K’reel sont des
insectoïdes géants, semblables à des Xix’chil à la chitine
translucide, ils arborent des gemmes organiques leur servant à
stocker l’énergie de la Source, qu’ils transforment en force
mystique.La
seule archive connue mentionnant la culture K’reel provient d’un
antique sanctuaire Nabukii; Peu avant que ces derniers ne soient
anéantis par les Kayzonn et n’aillent se réfugier dans la Sphère
de Kra’aken, leurs éclaireurs découvrent des îles K’reel
abandonnées, aux abords de la Sphère de Janestuur. De profondes
cavernes ont été excavées, aménagées en étranges ruches dont
les parois sont recouvertes par des séries d’idéogrammes
scrupuleusement répertoriés par les sorciers Nabukii. De ce que les
descendants des rescapés de la rencontre avec les Kayzonn peuvent
par la suite en déduire, les K’reel auraient trouvé un moyen
d’assimiler la matière des Sphères de cristal, fusionnant avec
ces dernières et voyageant au travers, comme le font les Xorn avec
la roche.
Quelques représentations des K’reel existent, les
décrivant comme des phasmes géants, dont les extrémités seraient
constituées de matière élémentaire cristallisée.
Le
troisième peuple ancien à avoir su prospérer au sein des Fontaines
Stellaires fut celui des Jonoki, entités ayant émergées de
la Source, adoptant une forme hybride de dragons humanoïdes et
fondant rapidement une civilisation expansionniste dans cette région
du Phlogiston. L’Empire Primordial de Jonok est le plus
ancien exemple d’une nation planaire ancrée dans le Plan Matériel
Primaire. Les Jonoki se développent durant trois millénaires,
pendant le milieu de l’Âge Sombre. Ils façonnent d’étranges
cités en apesanteur, constituées de cylindres entremêlés et de
plateformes à partir desquelles ils ouvrent les premiers vortex
artificiels, grâce à leur connaissance intuitive des forces de la
Source. Et c’est à partir de ces métropoles ancrées le long des
courants éthériques que les Jonoki partent à la conquête de
l’Ethérée. Nul ne sait comment ces puissants conquérants
disparaissent, mais beaucoup estiment que l’Empire Primordial de
Jonok a simplement migré vers les Plans Primordiaux, laissant
derrière lui ses cités suspendues, qui ont été récemment
découvertes par des explorateurs des jeunes peuples du Vide.La
région des Fontaines Stellaires abrite trois Sphères de cristal
bien connues, mais encore une fois, selon de vieilles légendes, il
pourrait en exister bien plus. Depuis la Grande Conjonction des
Plans de 12 974ci, les voyageurs empruntant les voies éthériques
menant à ces orbes se font rares; De nouveaux empires sont nés au
sein des systèmes planétaires, dominés par des entités
élémentaires qui maintiennent des domaines à travers les Plans
Primordiaux. Le spelljamming n’est que peu employé par ces
civilisations, bien qu’il soit connu et que des flottes redoutables
existent encore, comme celle des Nazakad dans le système de Nislaam.
Contrebandiers
et négociants ont cependant vu ce désintérêt des nations locales
comme une aubaine, leur laissant ainsi toute latitude pour puiser
dans les prodigieuses ressources disséminées le long des courants
éthériques, parfois même sur des planètes délaissées par les
peuples planaires. Aucune guilde ne s’est cependant officiellement
déclarée maîtresse de richesses locales, redoutant la puissance
des empires planaires et de leurs capricieux seigneurs. Il faut noter
que les Arcanes n’ont ici aucune influence, et que les prodigieuses
richesses de ces trois Sphères de cristal ne semblent pas les
intéresser, leurs agents séjournent cependant régulièrement dans
les régions limitrophes des empires planaires locaux.
La
Sphère de Janestuur est au cœur du Dorool’Amh’Thulear,
l’Empire des Océans suspendus, où les Marid ont su unifier
de nombreux peuples en les emmenant avec eux conquérir des ceintures
d’astéroïdes jadis domaines des Treel. Tels des façonneurs de
mondes de l’Âge des Légendes, les Génies de l’Eau ont su
transformer un environnement hostile en foyer de vie pour leurs
vassaux. Particulièrement isolé du reste des Sphères Connues, le
Dorool’Amh’Thulear est un empire planaire toujours en
expansion, puisant dans son alliance avec les autres nations des
Fontaines Stellaires la force nécessaire pour combattre l’ennemi
commun; Les N‘uru’N.
Le
Kotorok-Bal’Nahuum regroupe les domaines planétaires des
redoutables Dao au sein de la Sphère de Nislaam. Bien que les
Génies de la Terre préfèrent leurs palais au sein de leur Plan
Primordial natal, ils ont placés leurs vassaux au sein des hautes
montagnes se retrouvant sur tous les mondes du système. Jadis le
territoire des At’uru, un peuple ancien de l’Âge des
Conquérants, l’Empire des Sombres fosses est
malheureusement ouvert sur les autres Sphères Connues, car les
nations qui le compose pratiquent l’esclavagisme, et paient un
tribut aux Dao sous forme de peuples asservis.
La
Sphère de Zukonn renferme pour sa part le Mias’menh’Shaardh,
l’Empire des deux Terres aux Cent volcans, où
l’improbable alliance entre les Tritons des flammes et les Gobelins
Shanko a engendré une culture puissante, vouée au Culte des Trois
flammes et à une expansion par les armes. Berceau du peuple ancien
des Nabukii, qui engendrèrent par la suite les Clydön, la Sphère
de Zukonn est étrangement accueillante pour les voyageurs
d’outresphère, qui peuvent trouver là un passage vers les autres
grands empires planaires des Fontaines Stellaires.
Les
échanges sont possibles et fréquents entre les mondes de ces trois
systèmes, grâce aux Arches éthériques, des constructions
magiques en mesure de maîtriser les propriétés de vortex
élémentaires. Les seigneurs des trois grands empires planaires
régnant sur les Fontaines Stellaires ont partagés il y a longtemps
leurs connaissances à ce sujet, afin de bâtir de vastes réseaux de
voies transitant par la Bordure Ethérée. Les Arches éthériques
sont couramment employées par les habitants des trois empires, et
bien qu’ils se contentent généralement de voyages au sein même
de leurs frontières, les aventuriers venant du système Zukonn
peuvent sans mal explorer des ruines sur un ancien monde At’uru de
Nislaam.Si
les Arches éthériques fonctionnent toutes sur un même principe de
vortex domestiqué et menant à une poignée de destinations
précises, les techniques de construction différent d’une
civilisation à l’autre. Pour les sorciers du Mias’menh’Shaardh
par exemple, une Arche est constituée de roches et de métaux peu
travaillés, ce sont les forces élémentaires du Feu, du Magma et de
la Vapeur qui prédominent dans sa conception, et les régions de
transit sur la Bordure Ethérée sont fréquemment protégées par
des garnisons abritant des légions vouées au Culte des Trois
flammes. Rares sont les individus en mesure de manipuler une Arche
façonnée selon des principes différents de ceux en vigueur dans sa
culture, certains aventuriers maîtrisant les arts profanes se
spécialisent toutefois dans l’ouverture des passages à travers
l’ensemble des Fontaines Stellaires, et plus généralement au sein
des grands empires planaires.
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